sophrologie et le sport
Pour avoir une pratique sportive plus performante et augmenter vos ressources mentales et physiques, essayez la sophrologie !
Le travail sophrologique s’adapte tout aussi bien aux sports collectifs qu’aux sports individuels.
Repousser ses limites...
Gérer ses douleurs, ses tensions
Pour les sportifs, les danseurs, ou leurs encadrants, le quotidien de ceux qui travaillent sur le corps est souvent très rigoureux. Il faut s’entraîner plusieurs heures par semaine, observer des plages de récupération, avoir une alimentation adaptée, repousser les limites du mental et du corps, gérer les douleurs ou tensions…
Approfondir la connaissance de soi
La sophrologie permet d’approfondir la connaissance de soi, de décrypter en profondeur les messages du corps pour y apporter une réponse adaptée. Les techniques de relaxation et de visualisation permettent :
- D’harmoniser le lien entre le corps et l’esprit
- De travailler la confiance en soi pour s’autoriser à aller plus loin dans la performance
- De mieux percevoir son corps, de façon à prévenir et gérer les tensions corporelles
- De permettre une récupération rapide du corps et de l’esprit
- De se préparer aux grands RDV en apprenant à gérer la pression psychologique et les émotions
- De travailler le geste sportif parfait
- De travailler la cohésion d’équipe ou sur les valeurs
La sophrologie et le sport
La sophrologie et le sport sont deux pratiques complémentaires ou plus exactement comment l’une peut aider l’autre à aller plus loin. La sophrologie permet au sportif de repousser ses limites, gérer ses tensions, ses douleurs corporelles, approfondir la connaissance de soi, notamment en terme de ressources et de capacités…
Les techniques de relaxation et de visualisation permettent d’augmenter la confiance en soi, de travailler la posture idéale, la récupération du corps, la cohésion de groupe pour les sports collectifs…
La plupart des séances se pratiquent au cabinet au Centre du Diabète et du poids à Marseille dans le sixième arrondissement mais aussi se pratiquer lors d’une séance d’entrainement.